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User Sense

UX Research : un aperçu complet

Dans cet article, nous proposons un aperçu complet des outils, méthodes et techniques utilisés pour mener des recherches sur l'expérience utilisateur, souvent appelé UX Research.

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Qu'est-ce que l’UX Research ?

La recherche sur l'expérience utilisateur (UX) implique l'utilisation de diverses techniques de recherche dans le but de mieux comprendre le comportement, le contexte et les motivations profondes de l'utilisateur final.

L'UX Research, également connue sous le nom de recherche utilisateur, est fortement liée à l’UX Design et empêche la prise de décisions basées sur l'intuition et les suppositions. En fait, la UX Research est tellement liée au design de l'expérience utilisateur qu'il est impossible de réaliser un design UX sans qu'il soit soutenu par une UX Research.

Différents termes sont utilisés pour désigner la recherche sur l'expérience utilisateur : la recherche UX et la recherche utilisateur se réfèrent tous deux à la recherche sur l'expérience utilisateur (UX).

Les avantages de l'UX Research

Mener une UX Research offre de nombreux avantages. Cela permet non seulement de mieux comprendre les besoins des utilisateurs, mais aussi de s'assurer que votre site web ou application répond efficacement à leurs besoins.

  • Éviter de se baser sur des suppositions. Testez directement vos suppositions et hypothèses avec des participants de votre groupe cible pour obtenir des éclaircissements.
  • Un meilleur produit. En testant un site web, une application ou un concept avec le groupe cible, vous vous assurez que les points de frictions (pain points) et les obstacles deviennent clairs et peuvent être corrigés.
  • Une forte croissance commerciale. La réalisation d’une UX Research conduit souvent à des améliorations dans la conception ou l'interface d'un site web ou d'une application. Elle a démontré augmenter la satisfaction des clients et les taux de conversion.
  • Des utilisateurs finaux plus satisfaits. En engageant avec des clients (potentiels), vous montrez non seulement que leurs voix sont entendues, mais vous vous assurez également que votre site web ou application est adapté à leurs besoins.

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Quand faut-il mener une UX Research ?

Si vous vous lancez dans une UX Research, vous voulez vous assurer d'en tirer le meilleur parti. En fonction des questions de recherche et de la phase dans laquelle se trouve votre site web ou application, vous déterminez quelle méthode utiliser.

Nous avons listé ci-dessous les phases les plus courantes où l’UX Research est appliquée :

  • Phase de découverte (Discovery). C'est la phase avant le début du processus de (re)design et de développement. Dans cette phase, réaliser des recherches sur les besoins des consommateurs ou des recherches sur un concept peut être d'une valeur ajoutée. Êtes-vous en train de passer par un processus de redesign ? Alors il peut être utile de réaliser des tests utilisateurs sur le site web actuel (une mesure à un instant T), et de réaliser une nouvelle étude après la mise en ligne (une mesure à T+1).
  • Phase de validation. Pendant le processus de (re)design et de développement. Pour recueillir des retours à un stade précoce et améliorer les prototypes réalisés dans Figma, Sketch, Adobe XD ou Invision, vous pouvez réaliser des tests utilisateurs sur un prototype ou bien mener un audit UX.
  • Phase d'optimisation. Dans cette phase, vous réalisez une UX Research sur un site web ou une application qui est publiquement disponible. Dans cette phase, des études telles que des tests d'utilisabilité, des audits UX et des benchmarks UX sont menées.

Combien coûte une UX Research ?

En général, les recherches menées sur place nécessitent plus de préparation et sont donc plus coûteuses que les recherches menées via une plateforme tout-en-un comme User Sense.

Lorsque vous choisissez de planifier et de mener vos propres études, vous pouvez utiliser notre plateforme et réaliser un test utilisateur complet pour moins de 400 euros. Si vous cherchez une équipe de recherche pour mener l'étude en votre nom, les prix commencent à partir de 975 euros.

Bien sûr, la technique de recherche choisie affecte également les coûts. Par exemple, l'envoi d'un questionnaire est souvent moins coûteux que la réalisation d'une recherche qualitative. Enfin, vous devez également prendre en compte le fait que le recrutement de répondants peut être coûteux, surtout lorsque vous cherchez des groupes cibles de niche ou difficiles à atteindre.

Les différents types d’UX Research

En fonction de la question de recherche, différentes techniques de recherche peuvent être utilisées pour y répondre.

Bien que l'UX Research soit un domaine relativement nouveau, la plupart des techniques de recherche utilisées existent depuis bien plus longtemps. Les différentes techniques de recherche peuvent être divisées en deux dimensions : quantitative / qualitative, attitudinale / comportementale.

Recherche UX quantitative et qualitative

Dans l’UX Research quantitative, on tente de faire une déclaration sur l'ensemble de la population sur la base d'un échantillon. Cela nécessite souvent un grand nombre de répondants.

La réalisation d’UX Research quantitative est souvent la plus appropriée lorsqu'il s'agit de questions de recherche qui doivent répondre à 'quoi', 'où' et 'quand'.

Dans l’UX Research qualitative, l'accent est davantage mis sur le côté humain des données brutes en investiguant les motivations et motifs sous-jacents. Bien que la taille de l'échantillon soit plus petite que dans la recherche quantitative, elle continue jusqu'à ce qu'aucune nouvelle information ne soit collectée.

L’UX Research qualitative ne se concentre pas tant sur ce qui se passe (quoi), mais pourquoi certains comportements se produisent. Les questions de recherche dans l’UX Research qualitative répondent souvent à des questions telles que 'pourquoi' et 'comment'.

UX Research attitudinale et comportementale

Une autre façon de décomposer les différentes techniques de UX Research est de voir si elles sont de nature attitudinale ou comportementale.

La recherche attitudinale se concentre sur ce que les gens disent, comme les entretiens utilisateurs et les groupes de discussion (focus group). La recherche comportementale, en revanche, se concentre sur ce que les utilisateurs font. Vous pouvez penser au suivi oculaire (eye-tracking), aux cartes de chaleur (heatmaps) ou aux A/B tests.

Techniques et outils de l’UX Research

Maintenant que les dimensions de l’UX Research sont claires, nous allons vous aider en vous donnant un bref aperçu des techniques d’UX Research les plus courantes.

Tests utilisateurs (non) modérée (unmoderated user tests)

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de tests d’utilisabilité ou de tests utilisateurs ; c'est l'une des techniques les plus connues en UX Research. Lors d'un test d’utilisabilité (sur place ou à distance), les utilisateurs sont invités à utiliser un site web et à penser à voix haute. Vous pouvez en savoir plus sur la réalisation de tests d'utilisabilité sur cette page. Notre outil préféré ? Vous l'avez deviné : c'est User Sense.

UX Research biométrique

L’UX Research biométrique, également connue sous le nom de recherche biométrique, fournit un aperçu du comportement subconscient des utilisateurs. Les scans cérébraux (souvent sous forme d'EEG), le suivi oculaire et la reconnaissance des émotions sont utilisés pour faire une déclaration sur la façon dont les utilisateurs se sentent lorsqu'ils utilisent un site web, une application ou un prototype.

Cartes de chaleur (Heatmaps)

Avec l'aide des cartes de chaleur, aussi connues sous le nom de heatmaps, vous pouvez facilement obtenir un aperçu de ce que font les utilisateurs sur un site web. Les clics répétés (rage clicks), les clics, les cartes de chaleur et les cartes de mouvement (move heatmaps) sont souvent les plus intéressants. Les outils courants pour cela sont Microsoft Clarity.

Tests A/B

Pour savoir si un ajustement proposé (par exemple, résultant de tests d’utilisabilité) a effectivement un impact positif, l'utilisation d’A/B tests est très appropriée. Les outils couramment utilisés pour cela sont Google Optimize, Optimizely et VWO.

Tri de cartes (card sorting)

Le tri de cartes, aussi connu sous le nom de card sorting, est une technique UX qui peut vous donner un aperçu de la façon dont les utilisateurs s'attendent à ce que l'information soit organisée sur un site web ou une application. Lors d'une enquête de card sorting, vous pouvez demander aux utilisateurs de classer les éléments d'un site web en catégories qui ont du sens pour eux. Cela peut être fait en ligne via, par exemple, la plateforme User Sense.

Tests d'arborescence (tree testing)

Les tests d'arborescence, aussi connus sous le nom de tree testing, sont une méthode de recherche utilisée pour déterminer dans quelle mesure les utilisateurs sont capables de trouver des informations rapidement et facilement. La structure de navigation arrive souvent après qu'une étude de tri de cartes a été réalisée. Le tree testing détermine si la nouvelle structure de menu est en effet logique. Ces types de tests peuvent être réalisés via User Sense.

Questionnaires en ligne

Les questionnaires en ligne sont une autre méthode de recherche courante qui peut être utilisée pour valider les besoins ou les designs des utilisateurs. Cette technique UX est de nature plus quantitative. Vous pouvez utiliser un outil d'enquête en ligne tel que User Sense.

Entretiens utilisateurs

Les entretiens utilisateurs sont souvent réalisés pour recueillir plus d'informations sur le public cible que vous souhaitez atteindre. Les entretiens approfondis sont souvent utilisés lors de la réalisation de tests de concept, où une nouvelle idée ou concept est présenté au public cible.

Pour atteindre le public cible, les UX Researcher travaillent souvent avec une agence de recrutement pour recruter des utilisateurs. Pour réaliser des entretiens approfondis, vous pouvez utiliser Microsoft Teams ou Zoom – ou un outil tel que User Sense.

Groupes de discussion (Focus Group)

Les UX Researchers utilisent également des groupes de discussion, aussi appelés focus group, pour recueillir des informations supplémentaires. Ceux-ci ont souvent lieu en présentiel, car cela fonctionne souvent mieux que via un appel vidéo. 

Étude de journal

Dans une étude de journal, les testeurs sont invités à utiliser un produit ou un service sur une période plus longue et à prendre des notes en même temps sur la façon dont ils l'expérimentent. Contrairement à de nombreuses autres techniques de recherche, une étude de journal fournit un aperçu de l'expérience utilisateur sur une période plus longue.

Que fait un UX Researcher ?

Un UX Researcher est - vous l'avez deviné - responsable de la réalisation de recherches UX. Dans de nombreuses organisations, c'est une fonction cruciale : l’UX Researcher représente la voix de l'utilisateur final, ce qui fait souvent de lui ou d'elle la base des décisions commerciales ou de design.

Bien que chaque entreprise soit différente, les tâches qu'un UX Researcher réalise sont souvent globalement les mêmes. Les UX Researchers s'occupent souvent des phases de recherche suivantes :

  • Rédaction des questions de recherche. La tâche de l’UX Researcher est de résumer les problématiques en une question principale bien définie et des sous-questions associées afin de répondre finalement à la question principale.
  • Choisir la bonne méthodologie (et l'outil UX). Une fois que les questions de recherche sont claires, un UX Researcher cherchera la méthodologie et l'outil les plus appropriés (et le budget correspondant si nécessaire).
  • Exécuter la technique de recherche. À cette phase, vous savez quelles questions de recherche doivent être répondues et quelle méthodologie vous allez utiliser. Cela signifie que la partie amusante peut commencer : mener la recherche avec le public cible.
  • Analyser les résultats de la recherche. À cette phase, les résultats de la recherche sont disponibles et il est important d'analyser les résultats de manière transparente et structurée. Cela dans le but de pouvoir déduire facilement des motifs après l'analyse.
  • Rédaction de rapports d’UX Research. Avez-vous mené la recherche et découvert des patterns ? Alors il s'agit de résumer les conclusions dans un rapport d'UX Research clair et concis.

Parce que l’UX Research a considérablement gagné en popularité ces dernières années, vous pouvez voir que de nombreuses personnes qui travaillent maintenant comme UX Researcher sont venues d'une autre direction.

Néanmoins, de plus en plus d'entreprises recherchent maintenant des UX'ers avec une véritable expérience. Vous voulez vous lancer en tant qu’UX Researcher ou UX Designer ? Alors il est conseillé de suivre une formation dans ce domaine, par exemple à l'UX Design Institute.

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